Avertir le modérateur

11/09/2008

Cachez cette télé que je ne saurais voir

Par Thomas

Vendredi 19, toutes les adolescentes de France seront devant leur poste de télévision pour le début de la huitième saison de Star Ac'. Et tous les policiers de Paris seront devant ma porte, pour le début de la huitième saison de Star Ac'... L'émission s'installe 12 rue Charlot, soit exactement devant ma porte!

Ma première réaction, fin juillet a été "Au secours". J'ai râlé et pesté contre ces envahisseurs, comme tous mes voisins. Puis j'ai écouté justement pourquoi pestaient ces voisins. RTL, Europe 1, Morandini, tous se sont intéressés aux "pauvres" habitants du 3ème qui allaient avoir à supporter les tribulations des Jenifer et Quentin de l'année.
Et j'avoue que l'indignation des autres a calmé mes inquiétudes. Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur pourquoi cette installation me dérangeait, alors que cette installation peut être drôle en soi.
Une commerçante témoigne, sur Europe 1 : "on est très bien comme on est". Ce témoignage a trouvé un écho lors de la réunion d'arrondissement avec Endemol et le maire de la semaine dernière, où les protagonistes de l'émission ont été accueilli sous les huées.


C'est exactement cette phrase, qui m'a horripilé, qui m'a fait changer d'avis. J'habite, ce n'est pas un secret, dans la quintessence du bobo-isme. Il suffit de passer dix minutes au marché des Enfants Rouges ou de voir des photos de Carole Bouquet là bas dans "Elle" pour s'en rendre compte.Autant dire qu'il ne s'agit pas vraiment du public Star Ac'.

Parmi les arguments des habitants, et les revendications des différentes pétitions, on peut voir de la part des magasins de vêtements "je n'ai pas besoin des adolescentes boutonneuses, fans de la Star Academy, pour vendre mes produits". Un mépris non seulement pour le programme (sûrement justifié), mais aussi de son public... Et c'est certainement ce qui gêne le plus dans cette position et cette opposition ferme et définitive.
Si les premiers arguments ont été "la rue va être bloquée", ce qui ne sera pas le cas, les premiers s'attaquent, assez bassement, au programme, pestiféré.
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ce programme, populaire, n'est pas d'un niveau intellectuel très élevé, qu'il est fait dans l'optique de "temps de cerveau disponible" et que, même si les prime-time sont de bons programmes, les quotidiennes avec le brossage de dents des candidats ne sont pas ce qu'on attendrait dans une télé idéale. Il n'empêche que la Star Academy est un programme fédérateur, qui alimente les discussions dans les collèges et les lycées, autour duquel se rassemblent une grande partie des Français. Malgré son niveau, il existe peu de programmes capables de fédérer des familles, des groupes de jeunes, et que cela reste socialisant. Les programmes de ce type sont rares et finalement, comme les sitcoms AB dans les années 90, utiles.
Bien sur, ce phénomène est un peu moins parisien, moins télévisé, et le 3eme arrondissement, pas du tout la cible, mais cette opposition est disproportionnée, basé sur le seul fait qu'on "est très bien comme on est".

Certains ont même évoqué la protection de leurs enfants... comme si la présence de la Star Ac était plus gênante que la présence, à 20 mètres de là sur le même trottoir d'un bar échangiste spécialisé dans des pratiques tellement baroques qui ne passent même pas sur Canal+ le samedi soir.

Commentaires

Juste un mot: BRAVO!

Écrit par : Caro | 11/09/2008

Je partage tout à fait votre position! Comment un maire socialiste proche de Bertrand Delanoe peut'il soutenir ces arguments bobos anti-populaire?!
Imaginez si la Starac avait existé dans les années 70 ou début 80 avec une Dalida comme marraine, je ne pense pas que Delanoe et ses amis auraient accepté que la Mairie de Paris de l'époque s'offusque de la présence d'un tel programme TV au coeur de la Capitale!
En quoi la Starac' n'aurait pas sa place dans le 3ème arrondissement?
En tout cas, moi, ça me plait beaucoup que cela emmerde ces bobos...
Ils sont d'accord pour la mixité sociale mais alors surtout pas devant leur porte... Quelle honte!

Écrit par : CALVIN | 11/09/2008

Bonjour,


Avec un peu plus de temps de vie derrière soi, on peut comprendre que les habitants du 3ème arrondissement y soient opposées, et n'aient rien envie de changer quelque chose à leurs vies, disant "on n'est très bien comme ça".

Il est certain qu'ils ont su très bien mener leurs barques jusqu'à aujourd'hui, et que cela ne peut leur apporter que du désordre dans leurs journées déjà bien remplies avec le travail, la famille, les loisirs.
Il faut être sado-maso pour s'imaginer qu'on va être plus heureux avec une émission de télé-réalité ou, que celle-ci va nous apporter des joies supplémentaires ou, se substituer à une existence morne et triste pour certains!
Vous argumentez bien, mais justement, le quartier a déjà ses problèmes et problématiques comme le club échangiste dont vous parlez, qui peut, à la fois être bien vu par certains, comme l'inverse par d'autres, mais reste tout à fait banal, et pas le genre de souci avec lequel couramment les gens ont à faire.

Alors, que ces gens défendent leur liberté, leur égalité avec les autres arrondissements de Paris qui n'ont pas à subir l'installation d'une émission éphémère (avec les sourires et plaisirs éphèmères, petits profits que cela comporte raisonnablement), cela vous gêne...c'est assez incroyable! Mais justement, c'est ça la démocratie aussi: emêcher les fauteurs de trouble ou ceux qui mettent votre quiétude en péril pour leurs profits unique. Il est là le problème: que vont-en retirer ces gens, qui deviennent spectateurs d'une partie de leurs lieuxD'ailleurs, ne dit-on pas :"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"?...

Alors, je les comprends ces habitants, et suis bien content de ne pas avoir eu l'opportunité de m'installer dans ce quartier...

Sur ce, bonne soirée'

Ange

Écrit par : Angel06 | 11/09/2008

on respecte drolement le contribubale le droit a la serenite est au calme est un droit inalienable pour un citoyen ! j'invite toute personne a porter plainte pour tapage et ainsi l'emission s'arettera ! demandez une plainte collective avec une forte amende par jour d enon respect ! a titre conservatoire prenez un bon avocat !

Écrit par : en justice | 11/09/2008

allez faire la star ac' a GUANTANAMO !

Écrit par : allez la bas | 11/09/2008

que des emission de MERDE SUR TF1 !
cest avec le fric de la pb qu'ils se paient ces emission qui sont a la limite de sectes ! voir secret story ! UNE HONTE ! boycottez !

Écrit par : quelle honte | 11/09/2008

La Starac . . . C'est du depasse . . .il aurait fallut faire dans le lyrisme
pour changer de genre . . . mais avec la veuve . . et l'orphelin l'on fait de miracle de tout et de rien . . .
Avec :" sialgo lasalas " . . Tout est possible . . .! ! ! a vous de juger . . .................................

Écrit par : leuleu | 11/09/2008

Je ne sais par où commencer tellement j'aurais de choses à dire... tellement je ris devant ce debit continue de conneries... Me voila un jeudi soir à lire les plaintes d'une partie de la bourgeoisie parisienne qui n'est pas contente car elle a payé assez chère sa tranquilité.. et?? Vous n'ètes pas les premiers à subir la proximité de la star'ac ou autre emissions de télé réalité, et pourtant ils ne se sont jamais plein!! Vous etes en train de suivre le modèle Américain, à avoir peur de tout. Hey stop c'est pas la guerre dans votre quartier!!!

Alors apres il y a les gens qui parlent de "lobotomisation" par les médias, je leur dirai que c'est à eux d'éduquer leurs enfants et pas à la télé où à internet... Prenez un peu vos responsabilité!

"Arreter de regarder la star'ac et ca s'arretera" Mais arretez de rêver un peu svp... Ils ne vont pas l'arreter parce que des bobos mecontents ne la regarde pas!
Le vainqueur de la derniere saison de la star ac ne vit-il pas dans ce quartier par hasard... Si je vous assure et les gens que je connais qui vivent dans le marais en sont fier!!!

On parle bcp des emissions de tele realité de "merde" notament secret story (citez juste avant) mais vous etes tous de ce publique qui fait vivre ces emissions puisque vous les regardez!!! (si si puisque vous dites que c'est de la merde!!!). Pourquoi ne pas avoir tenu le discours qd la star ac etait encor à Dammarie??? C'est maintenant que ça se passe devant votre porte que vous vous en souciez!!

Vous faites une belle bande d'egoiste!!! Et pour rien au monde je ne quitterai ma "banlieue", en tout cas pas pour vous ressembler!

Sur ce, bonne star'ac et bonne fin d'année...

Écrit par : un citoyen de classe moyenne désolé... | 12/09/2008

D'un coté c'est vrai ce que vous dites, pourquoi la star ac dérange? pourquoi avoir peur de la venue de cette émission, et j'ai bien aimé votre fin quand vous parlez du bar échangiste lol ... mais voila la réponse est justement là! .. la communauté de votre quartier et comme celle du 16 em arrondissement, ou la discrétion est a l'honneur. ( la marais est scindé en 2 partie un coté ou on trouve le brouhaha et le reste ou c'est calme comme un petit village de province et l'autre st trop ...les codes ne sont pas les mêmes ! .. la question serai alors, mais pourquoi diable vaton déranger cette communauté qui aime et a envie de discrétion ? pourquoi vouloir a tout prix leur imposer le coté st tropez? ... n'as ton plus le droit en France de vivre comme on veut? la rue charlot certe appartient a tout le monde mais dans cette rue c'est une communauté qui y vit avec ses codes etc.. pourquoi leur imposer ce qu'ils ne souhaitent pas?? ( surtout sur une longue période encore si c'était pour une journée ou un WE cela ne poserai pas de pb mais la c'est plusieurs mois ! ... Aimeriez vous, que l'on vous impose chez vous quelque chose qui est différent de votre mode de vie dans votre appartement ? ?? aimeriez vous que l'on vous dise par exemple partez en vacance a st tropez alors que vous êtes du genre a partir en vacance a la campagne dans un bled perdu calme et discret??? ( ou vice versa ) Aimeriez vous que 'lon veuille vous changez votre personnalité? que l'on vous chasse ou votre communauté s'est établi? ... La star ac a plus un public de la ménagère ( je ne dis pas moins de 50 ans parce que la ménagère de 70 ans regarde).. ainsi que des banlieues.. Bien sur la boite de prod n'est pas folle elle ne va pas installer la star ac dans un quartier populaire voir de cité .. pourtant c'est eux leur public.. mais préfère faire comme les politiciens , et star bien bien sur c'est a dire ce la jouer regarder on est pareil que vous, on part de rien et on reussit mais on est inacessible.. d'un coter c'est compréhensible car c'est le but de l'émission faire rever en disant vous appartenez désormais a un autre monde... certe mais il existe quand même assez d'endroit ou aurai pu aller la star ac!..
pourquoi allez dans une partie de quartier qu iest calme et reputé discret qui n'a aucune envie de voir des fans coiffée tous pareil , portant tous les meme vetements, crier les noms des futurs participants ou meme essayer de tenter leur chance en se mettant dans la rue et chanter pour faire voir leur qualité( accrochez vous ! (et oui cela existe et vous allez voir droit a cela )...maintenant est ce que dans l'autre sens cela est possible? c'est a dire que les habitants disent ben nous on vous impose la discretion par exemple a tf1.. les habitants disent ok on joue le jeu mais tf1 pendant plusieurs mois doivent etre discret et on leur impose notre vision.. bizarement cela ne marche que dans un sens , celui du pertubateur bruyant, qui ne laisse pas les autres vivent comme ils veulent!

Écrit par : eric | 12/09/2008

D'un coté c'est vrai ce que vous dites, pourquoi la star ac dérange? pourquoi avoir peur de la venue de cette émission, et j'ai bien aimé votre fin quand vous parlez du bar échangiste lol ... mais voila la réponse est justement là! .. la communauté de votre quartier et comme celle du 16 em arrondissement, ou la discrétion est a l'honneur. ( la marais est scindé en 2 partie un coté ou on trouve le brouhaha et le reste ou c'est calme comme un petit village de province et l'autre st trop ...les codes ne sont pas les mêmes ! .. la question serai alors, mais pourquoi diable vaton déranger cette communauté qui aime et a envie de discrétion ? pourquoi vouloir a tout prix leur imposer le coté st tropez? ... n'as ton plus le droit en France de vivre comme on veut? la rue charlot certe appartient a tout le monde mais dans cette rue c'est une communauté qui y vit avec ses codes etc.. pourquoi leur imposer ce qu'ils ne souhaitent pas?? ( surtout sur une longue période encore si c'était pour une journée ou un WE cela ne poserai pas de pb mais la c'est plusieurs mois ! ... Aimeriez vous, que l'on vous impose chez vous quelque chose qui est différent de votre mode de vie dans votre appartement ? ?? aimeriez vous que l'on vous dise par exemple partez en vacance a st tropez alors que vous êtes du genre a partir en vacance a la campagne dans un bled perdu calme et discret??? ( ou vice versa ) Aimeriez vous que 'lon veuille vous changez votre personnalité? que l'on vous chasse ou votre communauté s'est établi? ... La star ac a plus un public de la ménagère ( je ne dis pas moins de 50 ans parce que la ménagère de 70 ans regarde).. ainsi que des banlieues.. Bien sur la boite de prod n'est pas folle elle ne va pas installer la star ac dans un quartier populaire voir de cité .. pourtant c'est eux leur public.. mais préfère faire comme les politiciens , et star bien bien sur c'est a dire ce la jouer regarder on est pareil que vous, on part de rien et on reussit mais on est inacessible.. d'un coter c'est compréhensible car c'est le but de l'émission faire rever en disant vous appartenez désormais a un autre monde... certe mais il existe quand même assez d'endroit ou aurai pu aller la star ac!..
pourquoi allez dans une partie de quartier qu iest calme et reputé discret qui n'a aucune envie de voir des fans coiffée tous pareil , portant tous les meme vetements, crier les noms des futurs participants ou meme essayer de tenter leur chance en se mettant dans la rue et chanter pour faire voir leur qualité( accrochez vous ! (et oui cela existe et vous allez voir droit a cela )...maintenant est ce que dans l'autre sens cela est possible? c'est a dire que les habitants disent ben nous on vous impose la discretion par exemple a tf1.. les habitants disent ok on joue le jeu mais tf1 pendant plusieurs mois doivent etre discret et on leur impose notre vision.. bizarement cela ne marche que dans un sens , celui du pertubateur bruyant, qui ne laisse pas les autres vivent comme ils veulent!

Écrit par : eric | 12/09/2008

si tu es fan de la star ac alors tu va etre content.. et si par exemple on te dit pendant 4 mois tu vas accueillir le pape? :)... par contre je trouve cela très risqué de la part de tf1 et la boite de prod de mettre cela en plein coeur de paris! a 2 minutes de chatelet ou des bandes viennent.. a 1 minutes du quartier "très gaies".. a 3 minutes de république dont le quartier a une réputation drogue etc.. et au milieu de tous cela voila désormais la star ac.. que peut il se passer?? que vatil se passer?? est ce quil va y avoir un clash? clash du parce que c'est très accessible pour tout le monde d'aller la bas tandis qu'avant cetait sur une petite commune mal desservi par les transports en communs, et enfermé dans un chateau qui posseder un mur impressionnant le tout bien gardé ... sauf que la.. au milieu de la foule , etre dans un endroit tres bien desservi .. etre dans une petite rue certe barré par les flics est ce que cela ne va pas creer de linsécurité? ..et vous qui habité dans cette rue est ce que des personnes ne vont pas vous soudoyez pour etre plus pres et vous demandez de venir avec vous, chez vous pour essayer de voir de votre fenetre, si vous etes en face ou si vous etes dans le meme immeuble de pouvoir ecouter aux portes lol .. attiré les jeunes fans hystérique mais qui risque d'etre confronté a ceux des banlieux les meme qui vont dans les manif etudiante pour semer la zizanie, depouiller etc.. et la par contre les degats risque d'etre important etant donné que cest en plein centre ..

Écrit par : joe | 12/09/2008

peu importe l'endroit de la merde ça reste de la merde et tant qu'il y aura des abrutis pour regarder des futurs pollueurs "auditifs"nous nous mangerons des conneries de télé réalité à chier merci a tous les fans de "star ac; pop star ;ile de la debauche; koléan tas;"et j'en passe et des pire

Écrit par : bat51 | 12/09/2008

Fait chier ils ont même racheté le restaurant LE Montserrat un restau espagnol qui était vraiment sympa!!!

Écrit par : Pierre-Paul | 12/09/2008

Vu comme ça en effet, la star ac' doit se faire. Mais si on veut fédérer les chaumières, on peut le faire avec d'autres emissions, non? De dire c'est nul mais ça fédère donc on garde, je ne trouve pas que ce soit un bon principe...

Mais bon j'oublie qu'on est en france et pour la télé, on invente plus, on copie. Il n'y a plus qu'a attendre qu'un autre pays diffuse une emission fédératrice pour la reprendre...

Écrit par : Genzo | 12/09/2008

Je trouve très bien que le public de la starac peu habitué aux quartiers bourgeois parisiens visite le Marais !! ça leur changera les idées... et c'est vrai que les réactions des habitants sont indignes (le maire les gère comme il peu, sachant en même tant que c'est dans ce coin du 3è qu'on vote le moins pour lui...) (Mais je suis sûr que mes voisins, un peu plus haut, auraient réagi pareil !)
non, à la limite, on peut reprocher à la starac de s'être installé dans une rue très étroite, ça va forcément gêner un peu. sinon, ...

Écrit par : Toto | 12/09/2008

Moi ce qui me réjouie, c'est que cette nulle et prétencieuse émission soit partie du château pour venir frimer à Paris et je l'ESPERE, signer son arrêt de Mort

Écrit par : Béatrice | 12/09/2008

En fait les plus à plaindre devrait être le Bar 'Baroque' qui risque de perdre sa clientèle apeurée qu'une prise de vue malencontreuse dévoile leur présence en ces lieux.
Je vous rejoins sur la plutôt bonne qualité des primes times de ce programme où se mêle performance live et chorégraphie sympathique et le tout en direct. Ce qui se fait très très rare à la TV. On peut même rigoler en écoutant Sardou chanter à coté de ses pompes.
De ma province j’ai agréablement été surpris de votre analyse objective.
Il faudra que je monte à la capitale visiter cet endroit.
Le marais dites vous? Il y a des promenades en bateaux ? Pas trop de moustique ? Shrek y habite aussi ?

Écrit par : Bob the kiter | 12/09/2008

Et bien, c'est déjà difficile de vivre dans Paris avec les nuisances sonores , alors si en plus on vous colle "ça" sous vos fenêtres, je compatis.
Sans doute les personnes qui vous traitent de "bobos" intolérants ne savent pas ce que c'est que d'avoir besoin de sommeil ou de la difficulté à ré-endormir un bébé réveillé par le boucan de la rue.

J'ai lu un article sur vous, qui m'a révoltée : la personne en question vous soupçonnait d'être méprisant à l'égard du public de la star ac, et que vous seriez plus conciliant si c'était Arte qui envahissait le quartier pour un enregistErment d'art lyrique; le plus drôle, c'est que ce genre de personne déteste la star ac, mais sa haine des "bourgeois" , des "bobos" (il en est pourtant un de première, ce journaliste vivant dans le 11e et correspondant permanent d'un quotidien étranger) et sa trouille de passer pour un "élitiste" (intellectuel ou social) le poussent à défendre la Star Ac..

Sans me prononcer sur cette émission, qui m'indiffère complètement , je trouve que le lieu est mal choisi : pourquoi avoir choisi une rue étroite, un quartier très "serré" où il est déjà difficile de circuler ? Il y a dans Paris d'autres endroits plus propices.

Et pour rebondir sur les critiques de certains, je ne trouve pas que cette partie du Marais symbolise la France "bourgeoise". Certes le quartier n'est pas vraiment le Paris populaire, ouvrier (euh, il y a encore des ouvriers à Paris ?) ou immigré, mais c'est un mélange de "vrais" bourgeois, d'artistes fauchés, de petits commerçants , de jeunes couples aux apparts riquiqui et de familles juives qui résistent à l'envahissement des commerces chinois, sans compter l'importante communauté gay et les boutiques diverses et décalées qui vont avec. Pas vraiment ce que j'appelle un quartier "bourgeois", comparé au 6e, 7e, 16e , voire même le tranquille 12e.

Du fin fonds de Bruxelles, et en tant qu'ex parisienne, je compatis à vos déboires.

Écrit par : thalyssette | 15/09/2008

Mais, la star ac ? C'est la combien t ième année déjà qu'on nous inflige cette émission ? Bientôt 10 ans non ? Heu, peut être un peu moins.
Bon, je suppose que cela vous fera un peu d'animation à boboquartier.
Un peu d'exotisme aussi à regarder, de voir tous ces gens du peuple circuler dans votre rue et sous vos fenêtres.

Allez, bonnes fêtes, si cela se trouve se sera très sympa, malgré le niveau intellectuel, et vous en garderez un bon souvenir de toutes ces "festivités".

Écrit par : Anis Vert | 15/09/2008

Bonjour ,

Résidant également plus ou moins en face de ces nouveaux locataires qui font tant jasé ( au 11 !) je m'étonne de l'ampleur de la mobilisation !
Le seul point qui m'emmerde personellement c'est toutes cette agitation médiatique qui en rajoute au désordre ambiant : obliger de changer de station de vélib - impossible de se garer pour les concernés (dejà que le marais ne regorge pas de place de voiture), seul initiative interessante qui en découle : celle du photographe du marché des enfants rouges !

Soite la rue est embouteillée voir parfois bloquée (ajouté au travaux rue des archives !) , soite les vigiles ont l'air menacant (sans parler de leur chien , surement là pour calmer les ardeurs des journaleux), soite la star-ac n'a absolument rien à voir avec l'image du quartier ( est-ce pour celà qu'elle dérange tant ?) , soite ils nous casseront les oreilles tout les jours jusqu'à 10 h du soir , et alors ?
Comme le disait quelqu'un plus haut dans les commentaires , les travaux qui se déroulent au coin de la rue pastourelle et de la rue charlot sont bien plus bruyant et bien plus gênant (et puis c'est encore pour construire un immeuble insipide , sans caractère ...)
Le Parisiens parle de 2000 membres dans un groupe facebook au prétention "anti star ac" ( GRrr !) sommes nous 2000 à habiter à proximité de nos nouveaux voisins ? ( par proximité j'entend un rayon de ~50 mètre...) ... je ne vois pas en quoi une personne habitant rue de Bretagne , rue Vieille du Temple , rue de Turenne , rue des Francs Bourgeois , rue des Gravilliers [...] serait dérangée un seul instant par ces voisins ?
Toutes ces protestations vide de sens dans leurs majorités ne serait elle pas le fruit d'un élitisme détestable dont font preuve ceux que vous appelez les bobos ? Ils ne sont après tout , eux aussi , que de très récent habitant du 3ème ...

Habitant la rue charlot depuis belle lurette , je trouve que l'installation de la star academy dans notre rue n'est finalement pas plus dérangeante que l'ouverture incessante de magasin de prêt à porter (souvent pas terrible d'ailleurs) qui dénaturent totalement la rue ( et plus largement le quartier ...) !

Allez , à quand la crémaillère au 12 de la rue Charlot ?

Écrit par : sina | 17/09/2008

Le fil rss ne reprend pas l'intégralité des billets?
Est-ce un volonté éditoriale rigide ou bien cela peut-il être modifié?

Écrit par : jid | 21/09/2008

DE TOUTE FACON CE N'EST QU'UNE HISTOIRE DE GROS SOUS

CONTENT OU PAS TU SUBIT

Écrit par : CHRISTIANE | 22/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu