Avertir le modérateur

05/09/2008

Mais... ça veut dire que le quartier va être envahi!

Par Tristan

Tristan… Oui c’est moi, issu de la génération années 80. Né à Toulouse en 1984, Palois (de la ville de Pau pour ceux qui ne connaissent pas), étudiant toulousain en école de commerce puis parisiens depuis deux petites années. Deux ans déjà, que je vis dans, il faut le dire, la plus belle ville du monde. Garçon de la ville, ça c’est sûr… Qu’est ce qu’il aime Tristan? Sortir pour faire la fête, ses amis, rencontrer plein de nouvelles personnes, la musique (notamment une chanteuse en particulier, si, si, une chanteuse qui s’est rasée la tête l’an dernier), la mode (oui, je fus gros et moche, donc je me rattrape depuis 5 ans là) et… la télévision bien sûr! La génération télé et Mc Do: le Club Dorothée, Ca Cartoon, Giga, les Mini Keums, La trilogie du Samedi, etc… Vous vous souvenez ? Donc la télé, on arrive à notre sujet.

1188365614.jpg

J’ai eu la chance (oui oui, la chance) d’assister dans ma fin d’adolescence à l’émergence de la télé réalité dans notre beau pays qu’est la France… Loft Story, l’Ile de la Tentation, Nice People, Popstars, Star Academy… Oui voilà, nous y arrivons : Star Academy. On a beau dire ce que l’on veut, la Star Academy est devenue incontournable dans le paysage télévisuel et musical français. Je suis bien placé pour connaître le sujet un petit peu de l’intérieur, j’ai travaillé en maison de disque.


Adorée, détestée, controversée, adulée, très regardée, la Star Academy envahit nos écrans de télévision, nos radios, la presse tous les ans, pendant 4 mois. Depuis 7 ans, la Star Academy se passe à Dammarie-les-Lys, en Seine et Marne. Malheureusement, en 2008, le château fut vendu pour le transformer en chambres d’hôtes. La question se posait: mais où TF1 va faire pour héberger les apprentis chanteurs ?? Pour la faire courte, ça se passe dans un des plus beaux quartiers de Paris, en plein centre dans… roulement de tambours… Le Marais! Rue Charlot. Dans un hôtel particulier loué 50 000€ par mois par Endemol et TF1.

1696353455.jpg



Mais attend, j’y pense, mais ça veut dire que le quartier va être envahi! Groupies, curieux, service de sécurité, travaux, stars (oui, certaines viennent dans le château, euh, non, pardon, dans l’hôtel particulier). Prime le vendredi soir. Mais on sort le vendredi soir! Ca veut dire que… Oh non, pfff, on va être très, très ennuyés (restons polis) lorsque les élèves partirons et reviendrons de la Plaine Saint Denis. Nous n’y sommes pas encore, ça commence dans 10 jours, mais comment appréhender, puis comment allons nous vivre ce bouleversement qui va toucher notre quartier préféré? C’est tout l’objet de ce blog qui, je l’espère, va nous, vous faire prendre concience de ce qui va changer dans le quartier. Dégrader l’image du Marais ? Le faire plus connaître ? Apporter un réel dynamisme? Provoquer la colère des riverains et des habitants ? Nous verrons. Rendez vous pour la suite...

Commentaires

Je n'habite pas rue Charlot, je suis une Languedocienne / Talençaise, soit, je suis une intruse aujourd'hui sur votre Blog ! Mais j'ai tout de même envie de vous dire que ce genre d'émission est absolument exaspérant, quoique ce ne soit pas d'aujourd'hui que l'on peut voir "bêler" les "djeuns" derrière quelques braillard(e)s ! J'avais vu cela dans les années soixante.
Vive la chanson, vive la musique et heureux sont ceux qui aiment danser en rythme, mais si les spectateurs boudaient ce type d'émission peut-être que les responsables (j'ai manqué écrire : raisonnables) changeraient leur fusil d'épaule... Oh la bagarre pour être le plus vu ! Tous ces gens qui servent d'appeaux et d'appâts pour le grand bien des actions (fric) de certain(e)s ! Je ne vois pas comment vous pouvez vous battre rue Charlot contre ce qui est le plus en vue aujourd'hui plus quhier et bien moins que demain (cela vous rappelle peut-être quelque chose ?), à savoir un univers clinquant, artificiel, choquant aussi de par les rêves qu'il suscite et certainement les déroutes qu'il provoque sans appel !
Bah je dois sans doute être un peu triste : il faut bien que jeunesse se passe ! Notre liberté commençant où se finit celle d'autrui... c'est à vous de juger.

Écrit par : DENON-BIROT | 09/09/2008

Peut-être qu'en arrêtant de stresser avant que ce ne soit commencé t'aiderait à être moins triste. Tu es originaire de Pau, tu vis dans une ville qui a priori a su t'accueillir, alors fais-en de même.

Une autre paloise

Écrit par : Caro | 11/09/2008

Félicitations pour votre travail, je vous remercie de partager ces idées et notez que je partage pleinement cette opinion ! Permettez-moi d'insister, votre blog est sincèrement excellent, ce fut très enrichissant de vous lire ! NB : Pardon si besoin pour les fautes éventuelles, n'étant en effet pas francophone, j'ai utilisé un outil de traduction en ligne.

Écrit par : Nicolas | 11/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu